Bien plus qu'un simple pull

Pour trouver le pull en laine qui vous suivra saison après saison, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères :

- l’origine de la matière première
- sa composition
- les méthodes de fabrication. 

Finis les clichés du pull en laine de grand-mère ! Choisissez un pull en laine mérinos qui vous offre les meilleures propriétés naturelles et une qualité optimale pour toutes vos activités aussi bien en montagne qu'à la ville. 

La laine comme matière première 

Il existe différents types de laine en fonction de l'animal. Pour les moutons les principales sont Mérinos et Shetland. Il y a aussi les poils de chèvre comme le Mohair et le Cachemir. Mais il existe aussi des poils de lama comme l'Alpaga, ou de lapin comme l'Angora. Henjl choisit de travailler exclusivement avec de la laine de mérinos qui offre le meilleur compromis entre durabilité et performance.

Choisir un pull 100% mérinos vous garantit une chaleur et une douceur naturelle. La fonction première d'un pull étant l'apport de chaleur, il est indispensable de choisir une matière première de qualité. Contrairement aux matières synthétiques, un pull exclusivement en laine garde la propritété première de la fibre de laine : l'inertie thermique. La laine emmagasine naturellement de l'air tout en absorbant l'humidité, ce qui crée une isolation thermique naturelle. Les laines les plus chaudes sont les laines qui emmagasinent le plus d'air. 

Découvrez toutes les propriétés naturelles de la laine 

 

Mérinos ?

Une toison de laine est composée des poils de mouton, une matière biodégradable, naturelle et renouvelable chaque année. Les toisons de laines ne sont pas toutes de même qualité. La race, l'origine du mouton et la météo sont des facteurs importants qui font toute la différence sur la qualité de la laine.

Le mouton de race mérinos est l'une des plus anciennes races de mouton mais aussi et surtout l'une des plus robustes. Le mouton mérinos vit dans un climat aussi torride l'été que glacial l'hiver. Et c'est grâce à sa toison ultra-légère et respirante qu'il peut vivre dans un tel climat. La fibre de laine étant une matière intelligente, elle va s'adapter au fil des saisons et des températures. Isolant du froid en hiver mais aussi du chaud en été, la laine est thermo-régulatrice. En effet, les moutons ne perdent pas leur poils au court des différentes saisons car la laine régule naturellement le corps en évacuant l'excès de chaleur. 

Découvrez nos T-shirts en laine mérinos

La laine mérinos, le cachemire du mouton

Une toison est faite de plusieurs tailles de fibres de laine mais principalement de fibres de laine grossier (au-dessus de 22 microns). C'est pour cela que certains pulls en laine grattent! Par exemple, une laine de mouton Shetland est aux alentours de 30 microns. Les fibres de laine sont alors très épaisses et rigides, comme de petites aiguilles qui viennent se frotter contre la peau et provoquent des démangeaisons.

En dessous de 20 microns, la laine de mérinos est considérée comme une fibre extra-fine et ne pique pas. Tout comme le cachemire ou l’alpaga, certains de nos produits sont confectionnés à partir d’un fil mérinos « super-soft », de 16,5 microns, quasi identique à la finesse et la douceur du cachemire pour vous permettre de porter votre pull en laine mérinos à même la peau. Il faut savoir que les laines les plus fines sont les laines les plus chères. 

Découvrez nos produits 100% mérinos 

100% laine  VS synthétique

Grâce à ses propriétés naturelles, la laine se suffit à elle même. C'est pourquoi une grande partie de nos vêtements sont 100% laine mérinos. Cependant afin de garantir un produit de haute qualité pour la pratique des sports de montagne, le choix du mélange des matières était inévitable. Cependant tous les mélanges ne se valent pas ! En effet, choisir la laine comme matière première de nos pulls pour y intégrer une matière synthétique de moins bonne qualité n'aurait pas été pertinent. C'est pourquoi le pull en laine de ski Henjl est doté d'un mélange de matières, toutes choisies pour leurs qualités aussi bien environnementales qu'éthiques.

Les pulls en laine ski Henjl, une gamme sportive MK2 et une membrane protectrice WOOLSHELL

Un savoir-faire

L'origine de la matière première ne fait pas tout ! Pour garder toutes les propriétés naturelles de la laine mérinos, il est indispensable de travailler avec des collaborateurs dont le savoir-faire est exemplaire.

  • Notre fournisseur Schoeller : Le procédé de filature est une étape curiale. Cela consiste à peigner les fibres de laine de plus en plus finement et de façon parallèle afin de torde chaque fibre les unes avec les autres, jusqu’à l’obtention d’un fil de laine extra-fin, lisse et long.
  • Nos usines : INARBEL, REDA, RUIZ, GARLITA... Vient ensuite le moment du tricotage dans nos usines françaises ou européennes qui apportent toutes leurs expertises pour des tricotages différents selon le produit et son utilisation finale.