Boulochage, qu’est ce que c'est?

Pour expliquer le phénomène de boulochage, il faut comprendre comment sont fabriqués nos fils. Les éleveurs de moutons mérinos vont tout d’abord trier la toison. Certaines parties, plus rêches sont gardées pour la fabrication de tapis par exemple, comme la partie extérieure de la toison. Pour la fabrication de vêtements, c’est la partie la plus proche de la peau du mouton que l’on garde, le duvet de l’animal. Ce duvet est tout d’abord lavé et cardé avant d’être vendu à des filateurs sous forme de balle de laine. Notre filateur, Schoeller, va alors procéder au peignage, au filage et à la teinte. Lors du peignage, les fibres trop petites vont être éjectées naturellement. Cependant, certaines fibres plus courtes vont rester. Ce sont ces fibres qui sont à l’origine du phénomène de boulochage.

D'où viennent les bouloches ? 

Certaines fibres de laine (les plus courtes) s’échappent du tricot à cause du frottement dans la machine à laver ou sur les zones soumises aux frottements (sous les bras, sur les côtés). Pas d’inquiétude à avoir, vos bouloches vont partir naturellement après un lavage.

 

Qu'est-ce que le traitement EXP ?

Notre filateur Schoeller a développé un traitement EXP. Un procédé sans chlore qui permet au tricot de laine d’être lavable en machine. EXP signifie «Ex-Pollution», c’est-à-dire la non-utilisation d’agents polluants lors du traitement anti-boulochage de la laine. C’est le premier et le seul traitement sur laine au monde qui soit certifié Bluesign et GOTS.

 

Comment éviter les bouloches / peluches sur votre pull en laine ?

Avant toute chose, retournez le vêtement pour laver sur l’envers. Si des bouloches apparaissent, elles ne seront ainsi pas visibles. (vous pouvez consultez notre article dédié sur les astuces de lavage de la laine mérinos) Si de petites bouloches apparaissent quand même, n’oubliez pas que n’importe quelle laine, même la plus qualitative, aura tendance à créer de petites bouloches sur les zones les plus soumises aux frottements. Il faudra alors enlever les bouloches en les coupant pour les détacher de la maille. 

Si vous comptez utiliser votre produit en laine mérinos pour des activités physiques intenses et régulières, nous vous conseillons de choisir un vêtement de notre gamme de produit MK2. Le tricotage exclusif MK2 que nous utilisons permet au produit d’être plus léger, avec des zones de renforts aux épaules et au niveau du bassin.

 

Astuces pour enlever les bouloches / peluches

Si les bouloches ne sont pas parties naturellement au lavage, c’est qu’elles sont accrochées à la maille de votre vêtement.

  1. Utilisez précautionneusement un rasoir standard ou un "rasoir anti-bouloche" électrique afin de raser les petites bouloches.

    Soyez aussi délicat que si vous vous rasiez vous-même. De la même manière que vous risquez de vous couper si vous appuyez trop, vous risquez d'abîmer la laine. Il faut à tout prix éviter de couper la maille de votre pull. Donc soyez vigilants lors du rasage de bouloches.
     
  2. Utilisez un ciseau bien aiguisé que vous passez toujours précautionneusement à la surface de la matière pour couper les petites bouloches.

D'autres astuces 

Comment récupérer un pull qui rétrécie ?
- Vous pouvez tenter de relaver votre pull en laine à l'eau froide et de l'étendre sur cintre ou de facon à étirer la laine. Attention une fois que votre pull a feutré il n'est plus possible de le reprendre. 

Comment récupérer un pull qui a feutré ?
- Une fois que votre pull en laine mérinos a feutré, il est impossible de le récupérer comme neuf, les fibres de laine s'étant emmêlées entre elles. 

Pourquoi mettre un pull au congélateur ?
- Il est souvent recommandé de mettre son vêtement en laine au congélateur pour éviter la perte des poils, mais cette technique n'est pas utile. Afin d'éviter qu'un pull en laine perde ses poils, il faut faire attention à la qualité de la laine. En effet si votre produit perd ses poils, c'est que la fibre de laine est de mauvaise qualité (trop petite ou non tordue).