Date de publication: Septembre 2019
Dernière mise à jour: Octobre 2020
Date de publication: Septembre 2019
Dernière mise à jour: Octobre 2020
La laine est une matière naturelle qui se présente sous forme de fibres. Ces fibres ont une surface écailleuse. Elles sont lissées et peignées pour en faire des fils. Lors du lavage, c’est l’accumulation de différents phénomènes qui rend le fil fragile et qui induit le feutrage. Les écailles en surface s'ouvrent, les fibres s'entremellent et provoquent le feutrage ainsi que le rétécissement du vêtement.
Un lavage dit classique en machine, accompagné d'une lessive tradtionnelle est tout ce qu'il a de plus mauvais pour l'environnement. L’énergie consommée, ainsi que le rejet des produits menacés dans l’environnement sont contraires à une démarche éco-responsable.
Un traitement de la fibre de laine est indispensable pour un lavage en machine. Seulement, tous les traitements ne se valent pas ! En effet, ils sont tous agressifs aussi bien pour l'environnement que pour la matière, tel que le chlore qui est généralement utilisé. En plus d'être polluant, ces traitements demandent beaucoup d'eau afin de se débarraser de toute trace chimique.
Pour rendre lavables en machine nos produits, tout en respectant l'environnement, notre filateur a développé le process EXP (Ex-pollution). Le premier et le seul traitement sur laine au monde certifié Bluesign et GOTS. Deux labels qui garantissent une production de textile éco-responsable.
Une des caractéristiques premières de la laine est sa propriété anti-bacterienne, éliminant les odeurs et limitant les salissures, permettant ainsi de réduire le nombre de lavages de vos produits Henjl. Moins de lavages, moins d'impact et donc moins de CO2 généré.
Bien que nous ne le recommandions pas à cause de l’emploi de solvants chimiques, le nettoyage à sec est également possible. Il faut savoir que les solvants utilisés pour le nettoyage à sec sont nuisibles pour l’homme et l’environnement.
Il est primordial de ne pas laver à chaud et de ne pas utiliser de sèche-linge afin d’éviter tout risque de rétrécissement et de feutrage.
Pour le lavage en machine, utilisez un programme "lavage main", "laine" ou "textile délicat".
Rappelez-vous : la laine est une fibre antibactérienne naturelle : il n'est pas nécessaire de laver vos produits Henjl aussi souvent qu'un produit en synthétique ou en coton !
Pour le lavage de nos produits, nous recommandons l’utilisation de lessives pour lainage sans phosphate ni phosphonate tel que Hakasoft Sensitive de Hakawerk, marque très respectueuse de l’environnement.
Un doute ? N’hésitez pas à nous contacter