Date de publication: Septembre 2019
Dernière mise à jour: Octobre 2020

Les risques du lavage

La laine est une matière naturelle qui se présente sous forme de fibres. Ces fibres ont une surface écailleuse. Elles sont lissées et peignées pour en faire des fils. Lors du lavage, c’est l’accumulation de différents phénomènes qui rend le fil fragile et qui induit le feutrage. Les écailles en surface s'ouvrent, les fibres s'entremellent et provoquent le feutrage ainsi que le rétécissement du vêtement.

Un lavage dit classique en machine, accompagné d'une lessive tradtionnelle est tout ce qu'il a de plus mauvais pour l'environnement. L’énergie consommée, ainsi que le rejet des produits menacés dans l’environnement sont contraires à une démarche éco-responsable.

Le traitement EXP

Un traitement de la fibre de laine est indispensable pour un lavage en machine. Seulement, tous les traitements ne se valent pas ! En effet, ils sont tous agressifs aussi bien pour l'environnement que pour la matière, tel que le chlore qui est généralement utilisé. En plus d'être polluant, ces traitements demandent beaucoup d'eau afin de se débarraser de toute trace chimique. 

Pour rendre lavables en machine nos produits, tout en respectant l'environnement, notre filateur a développé le process EXP (Ex-pollution). Le premier et le seul traitement sur laine au monde certifié Bluesign et GOTS. Deux labels qui garantissent une production de textile éco-responsable. 

Nos conseils pour un bon lavage

Une des caractéristiques premières de la laine est sa propriété anti-bacterienne, éliminant les odeurs et limitant les salissures, permettant ainsi de réduire le nombre de lavages de vos produits Henjl. Moins de lavages, moins d'impact et donc moins de CO2 généré. 

  1. Tout d’abord, votre machine doit disposer d’un programme spécial laine / textile délicat. Ce cycle de lavage assure une action mécanique très réduite, ce qui évite les frottements trop intenses et les changements de températures trop brutaux. Votre pull en laine mérinos Henjl est traité EXP lui permettant d'être lavé en machine, sinon il est conseillé de laver votre pull en laine à la main. 
     
  2. Retournez le vêtement pour laver sur l’envers et ainsi éviter tout risque de boulochage.  Des bouloches peuvent apparaître durant le lavage. Ces bouloches sont naturelles et inévitables. Certaines fibres de laine (les plus courtes) s’échappent du tricot à cause du frottement dans la machine à laver et s’entremêlent, tout comme elles peuvent le faire sur les zones sujettes aux frottements (aisselles, cotés…). Pas d’inquiétudes à avoir, vos bouloches vont partir naturellement au lavage. Consulter notre article dédié au boulochage de la laine 
     
  3. Attention à ne jamais dépasser la température de lavage préconisée et de ne pas utiliser d’assouplissants, ni de chlore ! Le chlore risque de détériorer votre vêtement et sa couleur,et l’assouplissant fera perdre toutes les qualités naturelles de la laine de mérinos en s’infiltrant dans les fibres. Ces produits sont aussi mauvais pour l'environnement que pour votre pull. Favorisez les produits d'entretien sans phosphate ni phosphonate.
     
  4. Vous pouvez essorer en machine sans dépasser 600 tours / minute, afin d'éviter le risque de boulochage. Le meilleur moyen d'essorage reste l'essorage à la main.
     
  5. N’utilisez pas de sèche-linge sous risque de voir votre vêtement rétrécir fortement ! Et oui, comme dit précédemment, la température élevée du cycle de séchage n’est pas bon pour votre vêtement et provoque le feutrage de votre pull en laine. De plus, notez bien qu'un séchage en machine consomme de l'energie alors qu'un séchage naturel ne consomme rien. 
     
  6. Faites sécher votre pull en laine mérinos horizontalement et à l'abri du soleil, afin de préserver les couleurs. 
    N'étendez pas votre pull. Un vêtement en laine mouillé est lourd, il risque de se déformer. A savoir qu'un pull en laine ne sèche pas rapidement, il n'est pas non plus conseillé d'utiliser un sèche-cheveux (non écologique / économique et pas plus rapide).
     
  7. Conservez votre pull (cachemir, mérinos, alpaga...) plié à plat. N'étendez pas votre pull sur cintre, il risque de se déformer à la longue. 

 

Le lavage à la main

  • Remplissez un grand bac d’eau froide ou tiède (maximum 30°).
  • Faites tremper votre vêtement quelques minutes
  •  puis ajoutez de la lessive spéciale laine ou du savon à PH neutre.
  • Frottez le vêtement délicatement quelques minutes.
  • Procédez ensuite au rinçage. Le vêtement est rincé lorsque l’eau devient claire en essorant le produit. Attention à ne pas essorer en tordant le vêtement. Certaines fibres risqueraient de casser et donc de déformer le vêtement.
  • Vient la phase de séchage. Tout comme pour le lavage en machine, placez le produit à plat, à l’ombre et loin de toutes sources de chaleur. 

 

Nettoyage à sec

Bien que nous ne le recommandions pas à cause de l’emploi de solvants chimiques, le nettoyage à sec est également possible. Il faut savoir que les solvants utilisés pour le nettoyage à sec sont nuisibles pour l’homme et l’environnement.

 

EN RESUMÉ : regardez l'étiquette intérieure !

Il est primordial de ne pas laver à chaud et de ne pas utiliser de sèche-linge afin d’éviter tout risque de rétrécissement et de feutrage.

Pour le lavage en machine, utilisez un programme "lavage main", "laine" ou "textile délicat".

Rappelez-vous : la laine est une fibre antibactérienne naturelle : il n'est pas nécessaire de laver vos produits Henjl aussi souvent qu'un produit en synthétique ou en coton !

Pour le lavage de nos produits, nous recommandons l’utilisation de lessives pour lainage sans phosphate ni phosphonate tel que Hakasoft Sensitive de Hakawerk, marque très respectueuse de l’environnement.

Un doute ? N’hésitez pas à nous contacter