Traitements des tâches

Tout d’abord, il faut savoir que le traitement d’une tâche de vin est différent de celui d’une tâche de graisse. Mais surtout que plus vite vous allez nettoyer, plus vous aurez de chance de l’enlever complètement. La laine n’aura pas eu le temps d’absorber le corps étranger. 

Nous avons regroupé pour vous les différentes tâches auxquelles vous pouvez faire face :

Tâche de graisse alimentaire (beurre, huile…)

Si vous avez une tâche de graisse alimentaire, frottez délicatement la tâche avec un linge imbibé d'eau Ecarlate (Solvant à base de tétrahydroxanthohumol). La tâche devrait disparaître. S’il reste quelques traces, elles partiront au lavage. Solution moins agressive mais moins immédiate, pulvérisez du shampoing sec sur votre tâche avant lavage en machine. Plus d'informations sur le lavage et le séchage d’un vêtement en laine mérinos.

 

Tâche de café et de thé

Pour le café et le thé, rien de plus simple. Imbibez délicatement la tâche avec un mélange d'alcool à 90° et de vinaigre blanc, frottez doucement puis épongez. 

Tâche de vin

Pour le vin rouge, il faut mettre la partie tachée dans un bain de lait tiède durant quelques minutes : lorsque l'eau de trempage se colore de rose, le tricot peut être retiré. Savonnez délicatement puis rincez. 

Pour le vin blanc, il est préférable d’utiliser de l’eau oxygénée. Passez tout d’abord un essuie-tout pour éponger la plus grosse partie du liquide. Puis imbibez un linge d’eau oxygénée et tapotez la zone tâchée. Rincez ensuite à l’eau claire.

Tâche de sang 

Pour les tâches de sang : Nettoyez avec du vinaigre pur puis rincer à l'eau froide. Nous avons une autre astuce de grand-mère. Vous pouvez diluer un cachet d'aspirine dans un verre d'eau. Il ne vous restera plus qu’à frotter délicatement la tâche avec ce liquide.

 

Tâche de boue

Avant tout, attendre que la tâche de boue sèche. Ensuite, munissez-vous d’une brosse douce et frottez délicatement. Il ne vous reste plus qu’à tamponner la zone avec de l’eau vinaigrée s’il reste des tâches puis rincez. 

Tâche de bougie, cire

Vous pouvez racler doucement la tâche de bougie avec un objet plat arrondi, comme le manche d'une cuillère. Mélangez 50% d’eau et d’alcool, tamponnez la zone tachée avec un chiffon imbibé du mélange et rincez

Tâche de sauce tomate ou fruits rouges

Vous pouvez absorber la tâche avec un essuie-tout avant que la tâche ne sèche. Puis préparez un mélange avec 50% d’alcool à 90° et 50% d’eau. Frottez délicatement la tâche avec un chiffon imbibé de la solution, puis rincez et lavez à la machine.

 

Tâche de chocolat et d’herbe

Même processus que pour la tâche de sauce tomate mais il faut remplacer le mélange eau + alcool par de l’eau savonneuse pour frotter la tâche. 

 

Tâche d’encre, stylo, feutre

C’est l’une des tâches les plus difficiles à faire partir. Mais nous avons un remède miracle. Avec un peu de patience, votre produit devrait retrouver son aspect. Plus vite vous vous occupez de la tâche, moins l’encre aura le temps de se diffuser, donc absorber au plus vite avec un essuie-tout. Puis, imbibez un tissu avec du jus de citron et frottez délicatement la tâche. Il faudra sûrement plusieurs tissus imbibés avant de venir à bout de la tâche. Quand la tâche a disparue complètement ou en partie, vous pouvez laver votre produit en laine mérinos en machine.

Chewing-gum

Il est essentiel de refroidir le chewing-gum avant d’essayer de le retirer. Optez pour un sac en plastique contenant des glaçons. Frottez le tissu délicatement pour casser le chewing-gum. Il risque d’en rester un peu. Vous pouvez alors tamponner la tâche avec un chiffon imbibé d’alcool et d’eau et rincez à l’eau claire.

Avec toutes ces astuces, vous devriez pouvoir nettoyer n’importe quelle tâche.

Si vous avez à faire à un autre type de tâche sur votre vêtement, n’hésitez pas, contactez-nous et nous trouverons une astuce pour nettoyer votre vêtement.