La laine mérinos que nous utilisons

Nos produits sont en laine mérinos, un choix évident en montagne où l'utilisation de la laine constitue depuis des générations la meilleure protection naturelle contre un environnement hostile. Nous avons choisi la laine de mérinos provenant d'Amérique du sud, pour ses propriétés naturelles. 

Une matière thermo-régulante

Les moutons mérinos vivent dans un climat hostile, leur toison leur permet d’être au chaud l’hiver et de rester au frais l’été. Les fibres de laine mérinos sont thermo-régulantes, ce qui lui permet d’être aussi bien utilisé en été qu’en hiver. La thermorégulation de la fibre de laine permet à votre peau de respirer au sec en évacuant la transpiration et en séchant rapidement.  

 

Une matière naturelle et renouvelable

Le choix de la laine était évident pour Henjl puisque c’est une matière naturelle renouvelable. En effet, les moutons produisent naturellement de laine pour se protéger des conditions climatiques. Chaque année, une tonte a lieu pour récupérer les toisons de laine et les transformer, elle est donc renouvelable.

 

Une matière biodégradable

La laine, en son état naturel, est biodégradable. Une fois que la laine a atteint sa limite d’utilisation, d’usure, il est possible de la composter. Une fois enterrée, elle se décompose et peut servir d’engrais puisqu’elle libère des éléments nutritifs. Attention, pour que la laine soit biodégradable, il faut qu’elle soit en pure laine vierge avec moins de 0,3% d’autres fibres ajoutées. 

Une matière anti-bacterienne

Grâce a sa propriété anti-bactérienne, la laine mérinos n’aide pas au développement des bactéries puisqu’elle ne retient pas l’eau. Il n’y a donc pas d’odeurs. Votre vêtement n’a pas besoin d’être lavé aussi régulièrement que d’autres vêtements en coton ou en matière synthétique. Les vêtements en laine sont aussi plus difficile à tâcher. Vous voulez savoir comment entretenir votre vêtement ? Lisez notre article sur l’entretien d’un vêtement en laine mérinos. 

Une matière que ne pique pas

Une laine est dite « piquante » lorsque les extrémités des fibres de laine vont toucher vos terminaisons et donner la sensation que le pull vous gratte. Pour savoir si la laine choisi gratte, il est nécessaire de connaître sa finesse. Une laine ne gratte pas, si elle est plus fine que 28 microns. Les fils que nous choisissons sont toutes plus fines que 21 microns. La laine mérinos utilisée dans nos vêtements est donc douce et peut même se porter à même la peau. Certains de nos produits sont confectionnés à partir d’un fil de mérinos « supersoft », qui a une finesse proche de celle du cachemire 

Une matière qui vie

Qui dit matière naturelle, dit matière qui vie et donc qui feutre naturellement. Les vêtements peuvent rétrécir au lavage si la fibre de laine n’est pas traitée. Heureusement, notre filateur Schoëller traite tous ses fils avec son propre traitement EXP exclusif. Ce traitement EXP, signifiant Ex-Pollution, permet d'accrocher des micro-polymères à la surface des fibres pour la rendre lisse et ainsi éviter le feutrage du vêtement. Premier et seul traitement sur laine au monde certifié Bluesign et GOTS. Deux labels qui garantissent une production du textile éco-responsable. 

Des innovations

Malheureusement, la laine a aussi quelques points faibles. Elle n’est pas aussi coupe-vent, waterproof et élastique, que les matières synthétiques. Pour les combler, nous utilisons certaines technologies. 

 

Nous avons développé la technologie Woolshell, qui est le fruit de deux ans de développement pour concevoir un tissu stretch et coupe- vent à partir d’un tricot de laine mérinos vierge. Les produits henjl en WoolShell® sont de véritables softshell de laine vierge avec une membrane imper-respirante et coupe-vent. Toutes nos matières WoolShell® sont tricotées et laminées en France près d'Annecy. Nos vêtements en WoolShell® sont chauds, légers, souples et extensibles. Ils offrent des performances d’usage élevées en termes de confort, de chaleur, de protection et de durabilité. 

 

Nous utilisons aussi un tricotage exclusif MK2 qui associe laine mérinos et fibre technique de polypropylène. Très chaud, nous l'avons mis au point pour un usage en condition hivernale. MK2 combine les avantages de la laine mérinos et du polypropylène : plus léger mais confortable, chaleur même à basse température, évite toute accumulation de chaleur dans l'effort, séchage plus rapide, facilite le transfert d’humidité.

Et sur le terrain ?

 

Découvrez les proprietés de notre matière en activité avec l'article d' I-Trekking sur notre T-shirt manches longues